Dépollution in situ
La dépollution « in situ » consiste à traiter les contaminations mises en évidence directement sur les sols et/ou les nappes phréatiques.
Envirotop s’est spécialisée depuis de nombreuses années dans la mise en place de solutions de bioaugmentation. Cette technique vise à inoculer au droit de la zone de contamination plusieurs souches de micro-organismes sélectionnés par nos soins pour leur activité dépolluante. En effet ces micro-organismes réduisent par voie biochimique différents polluants organiques en CO2 et en eau. Sur le terrain, la situation est préalablement analysée par nos équipes de manière à proposer le protocole le plus adapté aux contraintes techniques rencontrées (profondeur de la pollution, concentration en nutriments dans le sol, lithologie rencontrée, précipitations, température, etc.).
La bioaugmentation présente de nombreux avantages:
- Elle est efficace contre de nombreux polluants organiques (huiles minérales, HAP, …)
- Elle ne nécessite pas d’excavation
- Le coût de sa mise en œuvre est généralement inférieur à l’excavation
- Elle permet le maintien des activités au droit du site contaminé
Parallèlement à la technique de bioaugmentation, Envirotop dispose également des compétences techniques et scientifiques à la mise en place de solutions de biostimulation comme le « venting ».