Dépollution in situ

La dépollution « in situ » consiste à traiter les contaminations mises en évidence directement sur les sols et/ou les nappes phréatiques.

Envirotop s’est spécialisée depuis de nombreuses années dans la mise en place de solutions de bioaugmentation. Cette technique vise à inoculer au droit de la zone de contamination plusieurs souches de micro-organismes sélectionnés par nos soins pour leur activité dépolluante. En effet ces micro-organismes réduisent par voie biochimique différents polluants organiques en CO2 et en eau. Sur le terrain, la situation est préalablement analysée par nos équipes de manière à proposer le protocole le plus adapté aux contraintes techniques rencontrées (profondeur de la pollution, concentration en nutriments dans le sol, lithologie rencontrée, précipitations, température, etc.).

La bioaugmentation présente de nombreux avantages:

  • Elle est efficace contre de nombreux polluants organiques (huiles minérales, HAP, …) 
  • Elle ne nécessite pas d’excavation
  • Le coût de sa mise en œuvre est généralement inférieur à l’excavation
  • Elle permet le maintien des activités au droit du site contaminé

    Parallèlement à la technique de bioaugmentation, Envirotop dispose également des compétences techniques et scientifiques à la mise en place de solutions de biostimulation comme le « venting ».

Le pump & treat

il s’agit d’une méthode d’assainissement très simple qui consiste à décontaminer une nappe phréatique en installant un système de pompage de l’eau souterraine et, en la traitant via une installation d’épuration. L’eau dépolluée est ensuite rejetée à l’égout ou en surface.

Le venting

Cette technique consiste à aspirer les polluants volatils présents dans la phase gazeuse du sol en appliquant une dépression dans les pores du sol, provoquant ainsi l’aspiration de l’air qu’ils contiennent et des éventuels polluants volatils associés. L’intervention a lieu le plus souvent par l’intermédiaire de forages crépinés. La phase gazeuse récupérée est traitée en surface. Diverses techniques peuvent être utilisées :

  • oxydation thermique ;
  • filtration sur charbon actifs ;
  • biofiltres ;

Le bio-venting

Le principe consiste à injecter de l’air sous pression dans la zone non saturée du sol afin d’entraîner les contaminants volatils. Le venting est couplé avec un système d’air vacuum pour éviter de rejeter des contaminants gazeux à la surface ou vers des zones non maîtrisées. L’injection et la récupération de l’air se fait par l’intermédiaire de forages, pointes filtrantes ou drains enterrés. L’air doit être injecté avec une pression suffisamment forte pour permettre la volatilisation des contaminants.

NULL